logo CMA somme amiens
accueil.png
Connexion  
  Chercher
VOTRE CHAMBRE DE METIERS » Les Projets Européens
 
Agir pour reussir
 

> Les Projets Européens

La chambre de Métiers de l'Artisanat de la Somme est chef de file sur 2 projets financés en partie par le Fonds Social Européen.

La première action intitulée «Accompagner les dirigeants de TPE artisanales dont l'activité est en mutation ou en développement, dans l'anticipation des besoins et la gestion des RH» est destinée aux entreprises artisanales ayant des salariés / apprentis ou en projet d'embauche, concernées par les mutations économiques, ou qui ont une stratégie de développement, afin de les aider à anticiper les évolutions managériales auxquelles elles vont être confrontées, par une identification de leurs besoins - notamment en matière de compétences, de ressources humaines, de dialogue social et conditions de travail, et de sécurisation de trajectoires professionnelles et par l'établissement de préconisations (formation, mise en place d'outils, prescription d'accompagnement par d'autres partenaires spécialisés) avec un appui.

Période d'exécution du 01/01/2016 au 30/04/2017.

La deuxième action intitulée : «Favoriser l'emploi vers les métiers en tension de l'Artisanat» a pour but, face à un contexte économique mouvant et incertain, d'apporter des solutions pilotes et opérationnelles en termes de rapprochement de l'offre et de la demande dans les secteurs en tension. Cette démarche doit s'appuyer sur un partenariat fort, identifié dans notre projet avec la Mission Locale Picardie Maritime et la MEEF Santerre Haute Somme. La finalité consiste en un rapprochement opérationnel entre les entreprises proposant des emplois non pourvus (identifiée par le biais d'un diagnostic effectué auprès de celles-ci) et les structures en charge de l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

Période d'exécution du 01/07/2015 au 31/12/2016.



Le Fonds social européen soutient des projets pour l'emploi

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l'Union européenne pour la promotion de l'emploi. Il soutient la mise en oeuvre de la Stratégie Européenne pour l'Emploi (SEE)

La Commission européenne a adopté, le 10 octobre 2014, le programme opérationnel national FSE pour l'Emploi et l'Inclusion pour la mise en oeuvre du FSE en France métropolitaine au cours de la période 2014-2020, dotant la France d'une enveloppe de 2,9 milliards d'euros. Ce programme visant à "soutenir l'emploi, la formation professionnelle, l'inclusion sociale et la lutte contre le décrochage scolaire"

Contact : Peggy FOLLET - Assistante - 03.60.127.115 - p.follet@cma80.fr

Référent : Fabrice FLORENTIN
Référence : COM-RED-CE-1
Version : 1.4 du 23/02/2016