logo CMA somme amiens
accueil.png
Connexion  
  Chercher
VOTRE CMA » Nos Engagements
 
Agir pour reussir
 

> Nos Engagements

Nos trois priorités locales sont les suivantes:

Premier axe stratégique : Une dynamique entrepreneuriale pour réussir

Deuxième axe stratégique : Une culture de la formation pour progresser

Troisième axe stratégique : Une approche territoriale pour servir


artisanat metier amiens Une dynamique entrepreneuriale pour réussir tout au long du cycle de vie des entreprises.

Redéfinir les règles et contours de l'entreprise artisanale, identifier et mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour l'accompagner de la manière la plus dynamique et performante durant son développement. Quatre enjeux principaux sont présents :

puce Le rééquilibrage entre les investissements matériels et les efforts en matière de formation et de nouvelles compétences constitue un enjeu central.

puce Les opportunités ouvertes par les Technologies de l'Information et de la Communication devront être mieux reconnues et exploitées.

puce La fonction commerciale des entreprises artisanales est largement sous-dimensionnée, ce qui constitue un frein.

puce Un besoin permanent d'innovation et de créativité.

Les entreprises artisanales font preuve d'une forte capacité de maintien et de création d'emplois, et concourent à la pérennité du tissu entrepreneurial. La qualité est une valeur forte, maître mot de l'Artisanat. L'Artisanat dispose d'un capital de confiance auprès des consommateurs.


artisanat metier amiens Une culture de la formation pour progresser et la mettre au service de l'esprit d'entreprise.

Dans l'Artisanat, l'homme et l'entreprise ne font souvent qu'un. Le développement et la pérennité de l'entreprise artisanale dépendent donc directement de l'évolution de ses compétences et de la qualification de son dirigeant. Les entreprises artisanales et les Centres de formation d'apprentis sont les premiers acteurs de la professionnalisation des jeunes par l'alternance. Les enjeux de l'avenir sont :

puce Développer et améliorer la qualité de l'apprentissage , poursuivre la diversification et la montée des qualifications, en augmentant la proportion des niveaux IV et plus.

puce Favoriser l'accès à la qualification, à la promotion sociale et à la société de la connaissance . Il est urgent d'avancer sur la validation des acquis.

puce Développer des partenariats à partir d'une meilleure reconnaissance des Chambres de métiers et de l'Artisanat en tant qu'acteurs importants de la formation professionnelle.

Le développement de l'apprentissage artisanal est économiquement déterminant car il contribue, à la fois, à la formation, à l'emploi des jeunes, et à la création et la reprise d'entreprise.


artisanat metier amiens Une approche territoriale pour servir et faire de l'Artisanat un acteur majeur du développement local.

L'Artisanat assure le lien social indispensable tant dans les espaces urbains que dans les zones rurales.
Deux enjeux principaux :

puce La montée en puissance de nouveaux territoires installe de nouvelles zones de pouvoir local en matière économique . La prise en compte des intérêts des artisans, dans cette perspective, est primordiale.

puce Renouveler le positionnement du secteur de l'Artisanat dans les territoires . L'Artisanat doit inscrire son action et ses stratégies dans les nouvelles dynamiques territoriales afin d'y trouver sa place, imprimer sa marque et en faire le socle de son développement.

L'Artisanat est un porteur de projets ; sa présence au plan local doit être renforcée pour mieux investir le plan régional et s'inscrire dans une Europe ouverte.

artisanat metier amiens INFORMATIONS

Courriel : sg@cma80.fr

Référent : Secrétaire Général
Référence : COM-RED-SG-13